De tous les enchantements saisonniers, l’automne a su séduire de mystère les contemplatifs et les âmes romantiques. En pleine nostalgie estivale, sa mélancolie se dévoile progressivement telle une peinture devant nos yeux. Faisant primer l’émotion sur le raisonnement, se brouille alors en nous réalité et sensation. C’est alors que l’espace d’un instant une alchimie de couleurs opère, que le chant d’un crépuscule enflammé nous traverse jusqu’à son retrait soudain dans la mélancolie des vents hivernaux. Incarnant la saison des récoltes et des séparations du subtil et de l’épais, du matériel et du spirituel, elle rappelle aux Hommes cette beauté de l’éphémère. Un hymne à l’impermanence et au détachement que les brumes savent apprécier.
De notre appétence au contrôle, l’automne s’en libère et nous enseigne la transformation et la transmutation, de même que l’Or ne sera la finalité de la quête du Grand Œuvre. La fragilité et l’éclat de ses trésors ne résulte que de son alchimie avec les éléments. Que surviennent de soudaines larmes de pluie agitées pour dessaisir les arbres de leurs feuilles ambrées et de leurs fruits, laissant place au crépuscule d’un paysage silencieux de solitude mélancolie. Nous nous sentons alors abandonnés. Toutefois, l’ Œuvre est accomplie. Les graines ensevelies dans les tréfonds, les silhouettes hivernales peuvent à présent en devenir les Gardiens de ces prochains mois jusqu’au nouveau cycle …
Vous pouvez acquérir un tirage sur papier Fine Art, signé et numéroté par l’auteur, accompagné d’un certificat d’authenticité en cliquant sur la photographie qui vous intéresse ou en envoyant un message à contact@mickaelcosnier.com
Photographe
Situé en Vallée de la Loire,
Tours, France
Photographe
Situé en Vallée de la Loire,
Touraine, France