La Montagne du Pinceau

L’union du Pinceau et de l’Encre est celle du Yin et Yun. La fusion indistincte de Yin-Yun constitue le Chaos originel. Et si ce n’est par le moyen de l’Unique Trait de Pinceau, comment pourrait-on défricher le Chaos originel ? … Réaliser l’union de l’Encre et du Pinceau, c’est résoudre la distinction de Yin et Yun et entreprendre de défricher le Chaos… Au milieu de l’océan de l’Encre, établir fermement l’esprit ; à la pointe du Pinceau, que s’affirme et surgisse la vie ; sur la surface de la peinture opérer la métamorphose ; qu’au cœur du Chaos s’installe et jaillisse la lumière ! … A partir de l’Un, le Multiple se divise ; à partir du Multiple, l’Un se conquiert, la métamorphose de l’Un produit Yin et Yun – et voilà que toutes les virtualités du monde se trouvent accomplies.

Shih-t’ao. Propos sur la peinture. Yin-Yun (Chap II).

Souffle Vital

de la collection "La Montagne du Pinceau"

Imperfection

Métamorphose dans le Chaos Originel

L’idée fondatrice de la « Montagne du Pinceau » était de relier la démarche photographique à la calligraphie et à la peinture chinoise, pour retrouver la liberté du geste créateur tout en s’unissant à l’instant éphémère. Dans la tradition artistique chinoise, la calligraphie et la peinture prennent source commune dans l’art du trait. Quant à la tradition occidentale, l’étymologie grec « graphein » que l’on retrouve dans le mot « photographie », exprime aussi l’idée d’ « écrire » et de « peindre ». Dès lors, le papier devenait mon espace, les mouvements de mon appareil photographique mon Pinceau. Je suis partis en quête de libération du geste pour faire en sorte que « l’océan de l’Encre embrasse et porte » et que « la Montagne du Pinceau s’érige et domine » (Shih-t’ao). Entre Ciel et Terre, embrasser la forme et l’esprit du paysage c’est entrer en relation avec le Souffle. Ressentir l’expression spontanée de ses émotions et de son âme c’est s’accorder sur la respiration du monde.

Dans le silence ou dans l’errance, saisir l’instant demande de se lier aux dichotomies de l’univers : Inspiration – Expiration, Vide et Plein, Ombre et Lumière,… pour mieux déchiffrer les métamorphoses du Chaos Originel. Gardons en mémoire les mots de l’éminent poète François Cheng qui expriment à merveille ce qu’est le trait de pinceau « Le trait n’est pas une simple ligne. Par son plein et son délié, par le souffle rythmique qui l’anime, il est d’emblée l’affirmation d’une présence incarnée, volume et mouvement confondus. Le maniement du pinceau qui préside au au tracé du trait comporte tout un jeu de contrastes internes : poussée et rebrousse – poil, rétention et passer-outre. Aussi, le geste du calligraphe, qui s’effectue dans l’instant, tout en faisant naître des figures objectives, traduit-il en profondeur ce que l’artiste porte de plus instinctif, ou de plus intuitif. On peut dire, en ce sens, que le trait en question est véritablement un trait d’union entre la pulsion de l’artiste et la pulsation du monde ».

Traces du silence

Esprit des Roches

Montagne nuageuse

Souffle Vital

Nuages en errance

Chevaucher le vent

Respiration de la Terre

La voie du Ciel

Mélodie des flots

Ravin du Monde

Montagne - Eau

Ciel et Terre

Souffle - Esprit

Vallée des Ombres

Tirages d'Art en édition limitée

Vous pouvez acquérir un tirage sur papier Fine Art, signé et numéroté par l’auteur, accompagné d’un certificat d’authenticité en cliquant sur la photographie qui vous intéresse ou en envoyant un message à contact@mickaelcosnier.com

M . Cosnier

Photographe
Situé en Vallée de la Loire,
Tours, France

S’écrire
contact@mickaelcosnier.com
instagram @mickaelcosnier
 

© 2022. Photographies, Textes , Site Web par Mickael Cosnier

mickael cosnier

Élégies d'un Voyage

Photographe
Situé en Vallée de la Loire,
Touraine, France

S'écrire

contact@mickaelcosnier.com

instagram : @mickaelcosnier