Paysages

Intérieurs

Zao Wou Khi

Je veux peindre ce qui ne se voit pas, le souffle, la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs et leur fusion.

Imperfection

Les chemins entre figuration et abstraction

Une quête de l’insaisissable m’a souvent aspiré dans les chemins « entre » figuration et abstraction. Cette esthétique de l’instant et des sens où les réalités sont de plus en plus impalpables et fuyantes. Une voie qui mène à créer une intimité avec un paysage qui se cherche dans l’aspect de ses formes et de ses tons pour exprimer des incertitudes et des ressentis. La démarche consistait à lier les mystères de la nature aux sensations intérieures floues, abstraites et éthérées en évitant tout classicisme et rationalisation de la nature. La dérive dans l’illimité, explorant les rêves et l’imaginaire, m’appelait davantage tel un nomade se liant à ses errances. C’est en observant les rêveries des poètes et des peintres que j’ai compris qu’on pouvait interpréter ses « paysages intérieures » en une quête permanente à Soi.

De l’appel des sens des impressionnistes à l’abstraction lyrique, leurs libertés créatrices face au réel prenaient sens dans l’évocation. Au fil de leurs tâtonnements, c’était pour eux une manière de retrouver leurs forces intuitives dans l’évanescence du motif, l’abstraction et l’épuration pour faire l’expérience de l’Illimité. Dans mes recherches nébuleuses, le choix du mouvement de fugue photographique était pour moi l’occasion de créer un lien avec cette autre temporalité, le temps d’un soupir dans la création. Accompagné du souffle et de la symphonie des couleurs, je vous propose qu’on marche un bout de chemin ensemble dans mes « paysages intérieurs ».

Prochainement disponible

Tirages d'Art en édition limitée

Vous pouvez acquérir un tirage sur papier Fine Art, signé et numéroté par l’auteur, accompagné d’un certificat d’authenticité en cliquant sur la photographie qui vous intéresse ou en envoyant un message à contact@mickaelcosnier.com

M . Cosnier

Photographe
Situé en Vallée de la Loire,
Tours, France

S’écrire
contact@mickaelcosnier.com
instagram @mickaelcosnier
 

© 2022. Photographies, Textes , Site Web par Mickael Cosnier